Créer un site internet

Marionnette.

  

La marionnette

 

 C’est tout et n’importe quoi

C’est toi ou c’est moi

Elle parle mais n’écoute pas

Ce qu’elle dit est déjà écrit

Par qui ? On ne sait pas

Elle vit grâce à qui

A celui qui de là-haut agite ces fils

Elle atteint la gloire et les étoiles

Ou la fin dans un poussiéreux placard

Quand elle en a décidé ?

Non ! Quand le marionnettiste a dit.

JD. le 21 janv.2013

 

pinocchio.jpg

 

Marionnette nette nette

 joue de la trompette

savonnette nette nette

joue avec douchette

maisonnette nette nette 

joue à la poupette

et le fil de la marionnette

part aux oubliettes!

JD.


 

 

Commentaires

  • ABC

    1 ABC Le 21/01/2013

    Le marionnettiste est muet
    La marionnette ventriloque
    Qui parle donc ?
    L'auteur
    jamadrou

    jamadrou Le 21/01/2013

    @toi ABC, tu as fait une bien jolie pirouette mais l'auteur alors qui le fait parler? L'AUTEUR?
  • Moun

    2 Moun Le 21/01/2013

    Il faut se méfier des marionnettes... Pinocchio n'est pas très loin.
    Une marionnette apprend beaucoup de son maître et il arrive souvent qu'elle le surpasse et l'anéantit... gaffe gaffe gaffe

    Bonne soirée
    jamadrou

    jamadrou Le 21/01/2013

    Moun, dans cette histoire je veux bien que la marionnette surpasse le maître mais l'anéantir non! elle a son Jiminy sa bonne conscience à moins que la fée bleue soit une sorcière et qu'elle ait croqué le criquet pour lui fermer son clapet et pour avoir sa dose de protéines! Baffe, baffe, baffe Beaux rêves...
  • MARIE

    3 MARIE Le 29/01/2013

    Ne sommes nous pas tous des marionnettes quelques fois, hélas ?!
    jamadrou

    jamadrou Le 29/01/2013

    Oui hélas notre pouvoir n'est pas très grand face au Pouvoir et nous sommes ballottés sur les flots de l'océan devenu bien sale...
  • Sabine

    4 Sabine Le 06/02/2013

    La marionnette, en quelque sorte ...un autre livre ouvert, vers ....?

    Le livre, lui, a-t-il vraiment choisi les lignes qui sont écrites sur ses jolies pages blanches ou écru, avec ou sans ligne ...! On dit parfois "Qu'il sent bon", il sent bon l'histoire, mais ...quelle histoire, quelle odeur ?

    Chaque objet, qu'il soit fait de papier, de pierre, de terre ou de chiffon révèle une partie, heureuse ou douloureuse, de notre art de vivre et d'aimer ...

    Ceci dit, j'adore les théâtres de marionnettes ....Elles prennent souvent et, justement, une expression absolument incroyable selon ............

    Rien à voir avec les marionnettes mais pas tout à fait hors sujet, hier soir nous avons regardé sur Planète + Thalassa une émission magnifique (nous ne sommes pourtant pas télé). Je te la conseille si tu as la télé, c'est "Au p'tit bonheur la France". Il y avait là quelques somptueux exemples d'illuminés (comme tu dirais !) : une dame, en Bretagne, vivant chaque instant de sa vie sur son attelage avec son âne, elle joue de l'harmonica en faisant du patin à roulettes .........D'autres, ils étaient trois, faisant des bulles, à l'aide de deux gigantesques baguettes maintenant une corde en suspension et ressemblant un peu à la technique du diabolo, sauf que là ce sont des bulles qui s'envolent (une fois la corde trempée dans un mélange liquide) guidées par leurs bras et leurs mains artistes, danseurs de rêves !
    Un spectacle complètement fou, hors-norme. Parmi eux, une fille avait quitté son travail pour se consacrer aux bulles, mais elle allait porter du rêve dans les écoles ou auprès des handicapés .
    Ces gens-là, ont coupé les fils qui auraient pu faire d'eux ...des marionnettes !

    Mais, pour en revenir à "l'objet porteur des parcelles de notre âme", il y avait à cette émission un cultivateur bio qui faisait pousser les plus gros légumes de France. Nous avons suivi ainsi la croissance d'un potiron, il faisait à peu près 4 m de diamètre et pesait 560 kgs !
    Je n'ai jamais vu plus rayonnant que le visage de ce cultivateur, plus humble, plus amoureux de la vie et des hommes ! Je ne peux t'expliquer, mais, de suivre la vie de ce potiron était des plus émouvants ...Il apportait à ce potiron plus de soins qu'à un enfant, le touchant, le caressant, le couvrant, lui parlant ...........Ce fut un grand moment (le présentateur en avait le coeur, ça se voyait franchement, émerveillé et battant !)

    Oh, ma barbouilleuse, moi aussi je suis entrain de "barbouiller ta page", mais ...qu'est-ce qui m'arrive donc ce matin ??? Le bonheur d'exister et de découvrir, sans doute, et ça se partage !!!!!!!!!

    Je m'éclipse en faisant voler vers toi .......plein de bulles trempées à l'huile magique de la folie et de l'amitié .......Ton illuminée : sabine.

    PS : Ah, au fait, j'ai mis un morceau de musique plus doux sur mon blog, qui t'aidera, peut-être, à mieux t'envoler !!!
    jamadrou

    jamadrou Le 06/02/2013

    Après tout ça, La marionnette ne sait que dire, elle cherche le marionnettiste...
  • Sabine

    5 Sabine Le 08/02/2013

    Oh, et moi qui croyais que ça allait l'aider un peu plus à couper les fils qui la tenaient ..........!
    Je vais aller chercher de ce pas mon grand ciseau, celui ...en fibre d'étoiles !!!

    Passe un merveilleux week end, jamadrou, je t'embrasse : sabine.
    jamadrou

    jamadrou Le 08/02/2013

    Pauvre Sabine cette marionnette te donne du fil à retordre! je crois qu'elle aime ces fils, celui qui les tient leur donne "beaucoup de mou", tu connais l'expression? qui est peut-être de part chez moi... nous n'avons tous qu'une liberté illusoire, une liberté surveillée. Un jour je connaissais très bien celui qui tenait les fils mais il est de plus en plus loin comme coupé complètement du monde Lui ,et il ferait bien de revenir mettre les pieds sur terre! Mais est-il seulement quelque part? Alors avec ses fils sur le dos la marionnette avance, sa laisse est longue, tu sais ces laisses qui s'enroulent toutes seules et qui semblent se dévider à l'infini... Elle avance et elle t'a rencontrée et la route est belle. Merci sabine et bonne fin de semaine à toi et à Patrick.
  • emma

    6 emma Le 09/02/2013

    On dirait qu'on serait des Pinocchio bricolés par un Gepetto qui s'ennuyait dans les nuages, fatigué d'avoir longtemps joué à la guerre des étoiles.

    Il a dit "maintenant que j'ai le temps, rebosons nous"
    ... http://eperluette.over-blog.com/article-34456890.html
    jamadrou

    jamadrou Le 09/02/2013

    et dans le ventre de la baleine comptons les nuits de pleine lune.

Ajouter un commentaire

Anti-spam