Caramel du temps passé

caramel-beurre-sale.jpg

Il y a des jours où le temps se mélange

Hier j'avais dix ans

Je mangeais un caramel dérobé.

Puis ce goût du passé

m'a donné une lumière sur mon présent.

Le caramel dérobé a le goût du baiser volé.

Le parfum du sucre caramélisé

m'émerveille chaque fois

comme ces premiers baisers d'amour premier

Temps étrange qui file entre les doigts

mais que je goûte pourtant comme présent.

Je me souviens du temps

où le temps me manquait cruellement

écrire était du temps perdu

aimer du temps volé.

Au temps présent

mon passe temps c'est de m'émerveiller

et ce matin embrassé par ton temps gagné

sur ton emploi du temps chargé

 

J'ai cru croquer un caramel au beurre salé! 

JD

Commentaires

  • dominique

    1 dominique Le 12/03/2013

    Bonjour,
    " goût du passé

    m'a donné une lumière sur mon présent."
    quelle belle formule, j'aime beaucoup
    jamadrou

    jamadrou Le 12/03/2013

    Le photographe a bien vu il y a des saveurs des odeurs des lieux qui sont dans mes souvenirs comme de jolies photos .
  • jill bill

    2 jill bill Le 13/03/2013

    Que c'est charmant tout cela, vraiment... je ne peux dire que continue encore ta plume est douée, bien amicalement, jill
    jamadrou

    jamadrou Le 13/03/2013

    Venant de ta part Jill bill à la plume alerte et coquine, ma plume te remercie. Bonne journée Jill mais je crois que tu sais les rendre belles. Merci pour tes com.
  • Sabine

    3 Sabine Le 14/03/2013

    Chaque mot que je lis chez toi, jamadrou, est une friandise. Mais, pas celle des supermarchés (rires), celle confinée par les fruits des vergers du coeur et de la poésie, toute parsemée de miettes de rires d'enfants !

    Ici, je viens attraper le joli pot, sur les étagères du temps ...

    Je le reconnais entre mille ...à sa bouille d'artiste !
    Ton âme charitable ne l'a pas placé trop haut, afin que chacun et chacune vienne y cueillir un voyage, un délice, un rêve ......

    Aujourd'hui, dans ma bouche fondent les mots du large, avec son p'tit goût de sel, et toute la douceur des rivages dans son lit de caramel ...!

    Tendres bisous à ma barbouilleuse adorée : sabine.
    jamadrou

    jamadrou Le 14/03/2013

    Sabine tu es bonne avec moi ( un bon goût de caramel craquant ) si tu aimes le goût du large, les fruits du verger et les rires d'enfants, tu devrais goûter les "Rigolettes" c'est divin. S'offrir ces belles friandises de mots, plaisir partagé pas cher ma brave dame et ça rapporte si gros! Bisous sucrés à ma douce randonneuse qui doit avoir besoin durant ses longues marches, de quelques sucres rapides.
    jamadrou

    jamadrou Le 14/03/2013

    Sabine j'ai oublié de te dire combien j'aime ces mots: "attraper le joli pot sur les étagères du temps" Quelle belle image! Merci
  • Pascale

    4 Pascale Le 14/03/2013

    J'adore ce texte comme une friandise qui aurait un rythme, un peu comme les bonbons que l'on suce et qui libère des bulles piquantes sur la langue !
    ps : et j'adore les caramels au beurre salé !
    Amitiés sucrées
    jamadrou

    jamadrou Le 14/03/2013

    Pascale, je me souviens de votre passage dans mon jardin pour changer d'air. "les bonbons que l'on suce et qui libèrent des bulles piquantes sur la langue !" Je vois bien de quels bonbons vous parlez, j'espère que ces piquants ne blessent personne entre autre ceux qui manque de douceur...mais quand les mots sont partis les dés sont jetés, je ne peux plus les maîtriser... Vous offrir tant et tant de douceurs pour réchauffer votre coeur après vos nuits de maraudes à la rencontre des malheurs c'est bien peu de chose... Je crois vous avoir déjà parlé de la résistance de chacun... Mes amitiés Pascale
  • Mandoelle

    5 Mandoelle Le 15/03/2013

    Tu sais si bien effacer le temps par tes mots que nous pouvons nous aussi faire ce bond en arrière délicieux. Merci, c'est un régal. Bises. Joëlle
    jamadrou

    jamadrou Le 15/03/2013

    Ce compliment me plaît bien. Si , chez ceux qui aiment me lire, je peux faire faire quelques p'tits pas en arrière, quelques p'tits pas de deux, le temps d'un soupir, je suis heureuse, je n'aurais pas perdu mon temps. Avec ma grosse éponge, j'aimerais tant chez certains effacer leurs années galère. Tu sais, musaraigne musette a dans sa musette des mots mais aussi des sucettes. Bisou Joëlle cherchons et régalons nous de friandises à portée de main (apportées demain)
  • josette

    6 josette Le 08/05/2014

    le caramel dérobé vaut une petite madeleine, ce petite interdit pimente délicatement le souvenir, ce goût acidulé des bonbons ou l'odeur du pain d'épices du dimanche matin je ne l'ai jamais retrouvé que dans ma mémoire !
    bises Jamadrou
    jamadrou

    jamadrou Le 08/05/2014

    mes souvenirs sont souvent associés à des douceurs...j'ai toujours chaud au coeur aujourd'hui en croquant certaines friandises Merci Josette, tiens toi aussi prends une Rigolette Nantaise de chez Bohu... et souris.

Ajouter un commentaire

Anti-spam