Ombre d'un moi-même

 

encre de chine + dessin à la plume sur papier. JD.

Visage


Un visage sans couleur

Un visage blanc et noir

Tout est dit

Le blanc est lumineux

Le blanc c'est la lumière

Pour que l'ombre devinée

Deviennent présence affirmée

D'un moi m'aime.

 

jamadrou le 20 novembre 6h

Commentaires

  • jill bill

    1 jill bill Le 20/11/2013

    Joli portrait, bon mercredi jama...
    jamadrou

    jamadrou Le 20/11/2013

    Bon mercredi à toi aussi Jill, ici il neige "à plein à panier" ! je vais vous envoyer une photo. Je suis dans la ouate dans le blanc dans le coton cocon de ma maison
  • Anne-Marie

    2 Anne-Marie Le 20/11/2013

    "La présence affirmée d'un moi m'aime" quelle jolie formulation.
    Pour ma part, cette présence est une "oeuvre" toujours en chantier. Les bases ne sont pas solides et les murs que je monte, s'effondrent au fur et à mesure....
    A part ça, docteur, tout va bien!
    jamadrou

    jamadrou Le 20/11/2013

    Anne Marie, tu fais de beaux voyages pour mieux comprendre l'humanité ton reportage sur les cimetières au Guatemala est riche de couleurs, de sourires, de bonheur .cette mort qui plane au dessus de la tête des vivants sous forme de cerfs volants tenus par des jeux d'enfants contient tout le mystère de la vie. Vivre en aimant sa vie, parce qu'avant nous certains y ont laissé la leur pour nous laisser libre de vivre la nôtre grâce à leur passage. Tenir ce fil entre nos mains, voilà la recette du bien vivre. Tenir son passé, son fil, même si ce fil a des bouts noirs, c'est tenir le sens de sa vie et tout faire pour que ce fil ne casse pas mais soit tenu un jour par nos enfants puis nos petits enfants qui au dessus de nos tombes pourront courir en riant , en voyant leur cerf-volant voler si haut dans leur ciel de petit enfant. Quand tu retourneras en Bretagne, prend ton cerf-volant, cours sur la plage avec ceux, celui que tu aimes et regarde ton cerf volant là-haut dans le ciel. Il faut jouer sur la plage, il faut danser dans les vagues, il faut enlever les cailloux qui blessent, il faut garder les jolies choses au fond de ses poches.
  • Anne-Marie

    3 Anne-Marie Le 20/11/2013

    Merci pour cette longue réponse amicale...
    jamadrou

    jamadrou Le 20/11/2013

    Ton petit mot Anne Marie me fait penser à une parole d'un de mes petits élèves nous faisions une ronde, un enfant tournait autour et devait donner une petite tape sur la tête d'un copain qui aussitôt partait à sa poursuite, s'il était rattrapé il allait au milieu sinon il prenait la place du copain dans la ronde. Un petit coquin donnait une tape beaucoup trop forte sur la tête, je lui dis: " Christophe, il faut donner une tape amicale", il me répondit:"maîtresse c'est pas Micale c'est Michel !!" Alors Anne Marie, ma réponse est à Micale et à Toi....gros bisou.
  • petite fleur bleue

    4 petite fleur bleue Le 20/11/2013

    C'est beau l'idée des cerfs volants montant vers les cieux comme les âmes de ceux qui sont partis.
    jamadrou

    jamadrou Le 20/11/2013

    oui, c'est beau Véro. Va sur le site d'Anne Marie, clic à côté de son prénom sur "site web" , elle nous propose un très beau reportage sur son voyage: "la Toussaint au Guatemala."
  • Carole

    5 Carole Le 26/11/2013

    Soi-même comme un autre, en somme.
    jamadrou

    jamadrou Le 26/11/2013

    La somme de l'ombre et de la lumière Carole?
  • almanitoo

    6 almanitoo Le 26/11/2013

    Un portrait beau et complexe, fait d'ombres et de lumières...un être humain!
    (Je suis un peu perdue chez toi Jamadrou, tu m"as dit écrire plusieurs billets par jour, comment savoir quels sont les derniers? Je pensais que c'était ceux mentionnés news, mais pas toujours.)
    jamadrou

    jamadrou Le 26/11/2013

    Almanitoo, Le mot "news" restent plusieurs jours, je devrais réduire ce temps... mes derniers textes sont, en général, les derniers de chaque série...mais quelquefois je remets un ancien texte à l'ordre du jour... je ne facilite pas la vie, l'avis de mon lecteur! ceux qui résistent sont les meilleurs! (pour rire...)

Ajouter un commentaire

Anti-spam